Le Centre Social

      Historique

Créée depuis 1979,  l’association EIM a eu plusieurs missions sur le quartier de l’Europe. Cette association a toujours su s’adapter et répondre aux besoins des habitants. Pendant 18 ans elle a géré un club  de prévention spécialisé, par la suite pendant 16 années elle s’est orientée sur de l’animation socioculturelle ; ce qui lui a permis d’évoluer et d’obtenir depuis octobre 2010 un agrément  par la CAF.

L’obtention de cet agrément était le fruit du travail de l’équipe d’animation en place et de la volonté des élus locaux, en collaboration avec les habitants du territoire, les associations locales et les partenaires. Institutionnels.

Le premier agrément centre social par la CAF date d’Octobre 2010 et le dernier agrément date de janvier 2012 avec un avenant d’un an jusqu’au 31/ 12/2014.

Le centre social a deux  missions générales :

Un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale. Il est ouvert à l’ensemble de la population à qui il offre un accueil, des activités et des services ; par là même il est en capacité de déceler les besoins et les attentes des usagers et des habitants. C’est un lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.

-Un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants permettant d’exprimer, de concevoir et de réaliser leur projet : il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise la vie sociale et associative. Il propose des activités et des services à finalité sociale, éducative, culturelle, ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux problématiques du territoire. Il favorise le développement des initiatives des usagers en mettant des moyens humains et logistiques à leur disposition.

Cinq missions complémentent les deux missions générales

-Organiser une fonction d’accueil et d’écoute des habitants-usagers, des familles, des groupes informels ou des associations. Il s’agit de la capacité du CSC à proposer une offre globale d’information et d’orientation et à recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs.

-Assurer une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés et le cas échéant leur proposer un accompagnement adapté.

-Développer des actions d’intervention sociale adaptées aux besoins de la population du territoire

-Mettre en œuvre une organisation et/ou un plan d’actions visant à développer la participation et la prise e responsabilité par les usagers et les bénévoles.

-Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans els problématiques sociales du territoire et/ou sur leurs axes d’intervention prioritaires.

En rejoignant le réseau des centres sociaux fédérés, le centre social réfère son action à quatre valeurs : dignité humaine, démocratie, solidarité, égalité. Le Centre social et socioculturel entend être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire (cf. charte en annexe 1).

Dans son activité le centre social s’intéresse à mettre l’individu au cœur du projet, à le rendre acteur, à le valoriser et à lui permettre d’avoir une liberté d’expression tout au long de leur collaboration dans le projet.

Dans sa fonction, il lui arrive souvent de réagir, d’introduire de proposer des actions non pas par acquisition du savoir figé mais plutôt par le biais d’une évolution de montée en charge de compétence, par le sens logique, et en fonction de la situation environnementale du territoire dans lequel il est implanté.

L’équipe qui travaille se forme grâce à des expériences de terrain, elle observe, expérimente, et puis réajuste en croisant les expériences avec les autres professionnels dans le domaine de l’économie de la vie sociale et culturelle locale.

Faire vivre une structure d’animation globale, dynamique, innovante où la parole des habitants est entendue, c’est la mission que se sont donnés l’équipe d’animation et le conseil d’administration de l’association.

La population du territoire a su s’approprier cet équipement et faire en sorte que toutes les générations y trouvent leur place, en famille ou individuellement, jeunes ou adultes.

Cet équipement constitue un atout majeur dans la vie locale dans le quartier de l’Europe. Reconnu, fréquenté et porté par les habitants, il vise dans son évolution future à continuer de contribuer au meilleur épanouissement de chacun, de répondre aux besoins et problématiques de la population et d’œuvrer pour la création de valeurs collectives et solidaires en synergie avec les autres acteurs locaux et sociaux.

Le projet social 2015-2018 est disponible ici.